Des réponses à vos questions
Une question ? Une interrogation quant à votre prise en charge ? Consultez cette liste de sujets fréquemment abordés par nos patients et trouvez rapidement les réponses qui vous conviennent. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.
Préparez votre venue
-
Afin de gérer au mieux la prise en charge de votre dossier, merci de vous munir des documents suivants :
– L’ordonnance médicale comportant les analyses prescrites par votre médecin (ou la liste des analyses à réaliser demandées par votre compagnie d’assurance ou une administration),
– Votre carte Vitale et/ou votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale à jour à la date des soins,
– Votre attestation de complémentaire santé (mutuelle) en cours de validité et/ou votre attestation CMU et/ou AME (Aide Médicale d’Etat) en cours de validité,
– Les documents de prise en charge (ALD affection longue durée, prise en charge PMA, maternité, accident du travail…),
– Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). Ce document est obligatoire pour la réalisation de certains examens (détermination de groupe sanguin, RAI, dossiers de préfecture…)
Merci de vous munir de ces documents lors de votre venue au laboratoire.
En l’absence des informations permettant la prise en charge du tiers payant, une demande de règlement vous sera alors demandée.
-
Certaines analyses nécessitent d’être impérativement à jeun lors du prélèvement sanguin. Cela signifie qu’il ne faut pas avoir mangé ou bu depuis 8 à 12h. Il est cependant autorisé de boire un petit verre d’eau et de vous laver les dents (sauf rares analyses spécifiques, renseignez-vous auprès de votre laboratoire).
Lors de la prise de rendez-vous au laboratoire ou par téléphone, les secrétaires médicales seront à même de vous renseigner si votre ordonnance comporte des analyses à réaliser à jeun. En cas de doute de votre part, il est préférable de venir à jeun.
Même lorsque votre bilan n’est pas à réaliser strictement à jeun, il est cependant conseillé de manger léger en évitant les matières grasses lors du repas.
Voici quelques exemples d’analyses à réaliser strictement à jeun : Glycémie, Exploration d’une anomalie lipidique (EAL) : cholestérol total, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et triglycérides… N’hésitez pas à consulter notre catalogue des examens ou à nous contacter pour plus d’informations.
Cas particuliers :
– Test HELIKIT (test respiratoire à l’urée) : ce test se déroule à jeun et vous ne devez ni boire, ni fumer, ni vous laver les dents avant votre venue au laboratoire. Pour ce test, vous devrez rester au laboratoire durant 30min.
– Dosage PROLACTINE : pour la réalisation de cette analyse, vous devrez rester au laboratoire durant 20min.
– Test HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) : il est nécessaire de rester 2h au laboratoire.
– Prélèvements bactériologiques et/ou mycologiques sont à effectuer AVANT mise en place d’un traitement antibiotique ou antimycosique.
-
Il est préférable de prendre rendez-vous via la plateforme Doctolib, afin de réduire le temps d’attente au laboratoire.
La prise de rendez-vous est obligatoire pour certaines analyses : prélèvement vaginal, prélèvement urétral, frottis cervico-utérin (FCU), spermogramme, spermoculture, prélèvements microbiologiques (autres que les analyses d’urines, de selles, ou d’expectorations), tests au Synacthène, cryoglobulines, tests au Thyrogen, gazométrie…
-
Le laboratoire Médilab-Group pratique le tiers-payant c’est-à-dire que lorsque vos droits sont à jour et que vous fournissez les justificatifs nécessaires au laboratoire (ordonnance médicale, sécurité sociale, mutuelle, CMU, ALD, invalidité, etc.), vous n’avez rien à avancer.
Cependant, il peut arriver que certaines analyses spécialisées dites ‘Hors Nomenclature’ ne soient pas prises en charge, malgré une prescription médicale conforme et vos droits à jours.
Dans ce cas-là, les secrétaires médicales vous demanderont votre accord avant la réalisation des analyses et vous informeront du montant de ces analyses.
Pour identifier ces analyses, n’hésitez pas à consulter notre catalogue des examens ou à nous contacter pour plus d’informations.
Les modes de règlement acceptés sont les chèques, paiement par CB au laboratoire ou en ligne ainsi que les paiements en espèces.
La facture vous sera envoyée par le laboratoire Médilab-Group ou bien directement par le laboratoire sous-traitant.
-
Vous pouvez refuser d’effectuer certaines analyses prescrites par votre médecin.
Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire pour attester ce refus et votre refus sera notifié sur le compte-rendu de résultats.
-
Il est possible de vous présenter au laboratoire sans prescription médicale. Dans ce cas-là, il vous sera demandé quelles analyses vous souhaitez effectuer. Ces analyses ne seront prises en charge ni par la sécurité sociale, ni par votre mutuelle et seront à votre charge.
Dans ce cas-là, les secrétaires médicales vous demanderont de signer un formulaire attestant votre demande pour la réalisation des analyses et vous informeront du montant de ces analyses.
Cas particulier : lorsqu’il s’agit d’une analyse que vous faites habituellement dont l’ordonnance n’est plus valable (par exemple TP/INR), le prélèvement et l’analyse pourront être réalisés. Vous signerez un formulaire et le dossier sera mis en attente jusqu’à ce que vous nous fassiez parvenir une nouvelle prescription valable.
-
Dans le cas où vous avez plusieurs ordonnances de différents médecins, les secrétaires médicales feront un dossier par médecin afin que chacun reçoive les résultats demandés.
Un seul prélèvement sanguin sera réalisé et l’acte de prélèvement ne sera facturé qu’une seule fois.
-
Certains composés à doser sont fragiles et nécessitent une congélation dans l’heure suivant l’acte de prélèvement afin d’assurer leur conservation. Dans ces cas, le délai nécessaire pour l’acheminement au laboratoire ne permet pas de garantir la conformité des échantillons si le prélèvement est réalisé à votre domicile par un infirmier libéral.
Ceci ne concerne qu’une petite minorité des examens.
-
Les prélèvements sanguins :
En salle de prélèvement, le préleveur (technicien de laboratoire, infirmier diplomé d’état ou biologiste médical) prendra un soin particulier pour gérer avec vous ce moment, qui pour certains peut être angoissant :
1- Il vous demande de décliner à nouveau votre identité.
2- Il vérifie la ou les prescriptions, choisit les tubes à prélever (uniquement le nécessaire) et peut vous interroger sur le contexte de réalisation de l’examen.
3- Il pose le garrot, désinfecte le site de ponction et réalise le prélèvement sanguin. La quantité de sang prélevée est très minime comparée à un don de sang.
4- Il vous demande de bien comprimer le site de prélèvement pour limiter la formation d’un hématome. Malgré toutes les précautions, un hématome peut malgré tout se former. Cela reste bénin et il disparaitra naturellement en quelques jours.
5- Il étiquette les tubes prélevés.
6- Il vous informe du délai normal de réalisation des analyses.
Les auto-prélèvements :
Certaines analyses sont à réaliser sur urines, sur selles ou sur expectorations. Le laboratoire met à votre disposition des kits pour ces auto-prélèvements. Ces kits contiennent les récipients adaptés, des fiches explicatives et des fiches de renseignements à remplir. Les fiches sont disponibles également sur le manuel de prélèvement.
Le personnel du laboratoire est à votre disposition pour vous fournir ces kits et pour toute question. Certains kits peuvent également être disponibles auprès de pharmacies ou de cabinet d’infirmiers libéraux.
Les recueils effectués à domicile doivent être acheminés le plus rapidement possible au laboratoire afin de garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats associés. Le prélèvement doit être identifié et accompagné d’une fiche de renseignement complétée.
-
La présence d’un parent ou d’un responsable légal est obligatoire.
Dans le cas du prélèvement d’un bébé ou d’un enfant en bas âge, il existe des patchs anesthésiants (sur prescription médicale) à poser 1h avant sur la zone où la prise de sang sera effectuée.
Pensez à mettre à l’enfant des vêtements pratiques à enlever (surtout pour les bébés) et n’oubliez pas d’emmener le doudou ou la tétine de l’enfant pour le rassurer.
-
Une fois les prélèvements réalisés ou déposés dans un des laboratoires, ils sont immédiatement pris en charge par le personnel du site. Les prélèvements sont ensuite acheminés par plusieurs rotations quotidiennes vers le plateau technique pour y être analysés.
Les délais et les températures d’acheminement des prélèvements sont tracés afin d’avoir la certitude que l’échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n’a eu aucun impact sur le résultat.
-
C’est en règle générale préférable et parfois indispensable pour certains examens destinés à suivre un traitement (ex : TP/INR), une pathologie (ex : cancers) ou une grossesse (ex : sérologie de la toxoplasmose).
Cependant, tous les échantillons prélevés dans les laboratoires Médilab-Group sont analysés dans le plateau technique de Chauray, donc vous pouvez vous rendre aléatoirement dans le laboratoire Médilab-Group qui vous convient.
Mes résultats
-
A VOTRE MÉDECIN
Une copie des résultats est adressée au médecin prescripteur ainsi qu’à tout autre médecin pour lequel vous en auriez fait la demande. Cette transmission se fait le plus souvent en temps réel par un système informatique d’échanges de données cryptées garantissant la confidentialité. De plus, tout résultat pathologique demandant une prise en charge rapide est téléphoné à votre médecin par les biologistes du laboratoire.
A VOUS MÊME
Vos résultats sont confidentiels. La plupart des résultats d’examens biologiques sont disponibles le jour même et peuvent vous être transmis par différents moyens. Vos résultats sont soit :
– Consultables sur internet : vos résultats sont envoyés sur un serveur internet sécurisé, accessible depuis un lien qui vous est envoyé par mail, ainsi que depuis le site internet de votre laboratoire.
– Remis en mains propres au laboratoire : un ticket vous sera remis lors de votre passage au laboratoire vous permettant de récupérer personnellement vos résultats ou de mandater un tiers pour le faire.
– Adressés par courrier postal à l’adresse communiquée au laboratoire. Ce mode de transmission engendre un délai de réception de quelques jours. Dans le cadre du respect de l’environnement mené par le laboratoire, cette option n’est pas à privilégier.
– Transmis par téléphone après appel de votre part : uniquement pour les résultats permettant un suivi thérapeutique (par exemple pour les INR).
CAS PARTICULIERS
– Analyses demandées par les compagnies d’assurance. Ces résultats vous seront remis directement. Vous êtes libre ensuite d’en faire l’usage que vous souhaitez, de les communiquer ou non à votre assureur.
– Analyses demandées par la médecine du travail. Ces résultats seront remis uniquement au médecin du travail et pas à vous, ni à votre employeur. Ce dernier vous informera des résultats dans un second temps.
-
Suite aux recommandations du RGPD (le Règlement Général sur la protection des données), le laboratoire n’effectue plus d’envois de résultats en pièce jointe par mail. Pour avoir accès aux résultats en ligne, il est impératif de créer un accès à notre serveur sécurisé.
-
La condition requise pour créer votre Espace Patient est d’avoir reçu le mail de création sur l’adresse mail que vous avez communiquée au laboratoire.
Il vous suffit alors de cliquer sur le lien et suivre les indications pour la création du compte (saisie de votre nom de naissance, prénom, date de naissance, et choix d’un mot de passe d’au moins 8 caractères, une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial).
En validant le formulaire, vous accéderez directement à vos résultats d’analyses au sein de votre compte.
Cas particulier :
Lorsque vous partagez une adresse mail (conjoint, enfants, parents), le compte internet sera alors un compte ‘Famille’. L’identifiant est l’adresse mail et il vous faut utiliser le même mot de passe pour vous connecter.
-
Si vous avez déja créé votre compte MyKali (ce serveur est utilisé au laboratoire depuis le mois d’avril 2022), vous pouvez régénérer un nouveau mot de passe en cliquant sur ‘Mot de passe oublié’.Il faut alors saisir l’adresse mail associée à votre Espace Patient Médilab-Group puis ‘Renvoyer un nouveau mot de passe’. Vous recevrez alors un mail sur votre boite mail contenant un mot de passe temporaire et les indications à suivre vous permettant ensuite de créer un nouveau mot de passe personnalisé.
Si lors de la saisie de votre adresse mail et ‘Renvoyer un nouveau mot de passe’, le site vous indique ‘Erreur : Identifiant introuvable.’, c’est soit que vous aviez utilisé une autre adresse mail pour créer votre compte, soit que vous n’avez jamais créé votre compte. Dans ce cas-là, vous pouvez contacter votre laboratoire par téléphone ou envoyer un message au service informatique via la rubrique ‘Contact’ de ce site internet en précisant bien votre demande et votre identité (nom, prénom, date de naissance).
-
Avez-vous vérifié la zone ‘Spam’ ou ‘Courrier indésirable’ de votre système de messagerie ?
De plus, certains systèmes de messagerie, pour éviter les Spams, utilisent une politique qui a pour effet de retarder d’une 10aine de minutes l’arrivée du mail dans votre messagerie.
Si après toutes ces mesures de vérifications, vous n’avez toujours pas reçu le mail d’activation, vous pouvez contacter votre laboratoire par téléphone ou envoyer un message au service informatique via la rubrique ‘Contact’ de ce site internet en précisant bien votre demande et votre identité (nom, prénom, date de naissance).
-
Le délai d’obtention de vos résultats dépend des examens à effectuer.
Il vous sera communiqué au moment de l’enregistrement de votre dossier en laboratoire ou lors du prélèvement.
Une grande partie des examens est en général disponible le jour même du prélèvement. Cependant, le délai peut être plus long pour les examens microbiologiques ou les examens spécialisés ou encore les examens sous-traités (quelques jours voire dans de rares cas quelques semaines).
COVID-19
-
Test PCR :
Le test de dépistage PCR est le test de référence pour le diagnostic du Covid-19. Il est réalisé à partir d’un prélèvement naso-pharyngé, effectué à l’aide d’un écouvillon (un long coton-tige) dans le nez. Le prélèvement dure quelques secondes, n’est pas douloureux même s’il n’est pas très agréable. Les résultats sont disponibles sous 24 heures maximum.
Test antigénique :
Le test antigénique est réalisé sur un prélèvement identique à celui des tests PCR, c’est-à-dire à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Ce test est moins fiable que la PCR mais son avantage réside dans la rapidité d’obtention des résultats : environ 30 minutes.
Test sérologique :
Le test sérologique consiste en une prise de sang afin de rechercher la présence d’anticorps qui révèleraient une infection passée au Covid-19 ou une vaccination. Il s’agit donc d’un examen a posteriori qui ne permet pas de dater l’infection et n’est utile que dans certains cas spécifiques.
-
Les prélèvements naso-pharyngés sont réalisés par des biologistes médicaux, des infirmiers diplômés d’état ou des techniciens de laboratoire.
Les résultats des PCR et tests antigéniques sont directement influencés par la qualité des prélèvements naso-pharyngés, c’est pourquoi tous les préleveurs sont formés à pratiquer cet acte.
-
Depuis le 15 octobre 2021, les conditions de remboursement des tests PCR et des tests antigéniques sont les suivants et les justificatifs sont impérativement à fournir au laboratoire :
– Schéma vaccinal complet ou certificat de contre-indication à la vaccination
– Personnes mineures
– Ordonnance de moins de 48h ou ordonnance pour un test en vue d’une hospitalisation
– Cas-contacts déclarés auprès de l’Assurance Maladie
Si vous ne pouvez fournir aucun des justificatifs ci-dessus, le test (PCR ou antigénique) sera à votre charge.
-
Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :
– une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
– un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.
ET
– ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
– ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ;
– ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
-
– Votre carte Vitale et/ou votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale à jour à la date des soins,
– Les documents de prise en charge du test :
un certificat de schéma vaccinal complet ou certificat de contre-indication vaccinale ou certificat de rétablissement ou
une pièce d’identité pour les mineurs ou
un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie ou
une prescription médicale de moins de 48h ou une prescription pour un test en vue d’une hospitalisation.
– Si vous ne pouvez fournir aucun des justificatifs ci-dessus, le test (PCR ou antigénique) sera à votre charge.